Friday, January 22, 2021
FR
Actualités

Partenariat et Echanges Universitaires

  • Visite de responsables de l’école espagnole « Escuela de Idiomas Carlos V »

    23 Novembre 2020

    Le lundi 23 Novembre 2020, IIHEM a eu le plaisir de recevoir M. Juan Antonio Rafael Bardón, Directeur des Relations Internationales de l’école « Escuela de Idiomas Carlos V », Mme Safae Benhammou, responsable des relations de l'école avec le Maroc, ainsi que Mme Ijlal Fassi Fihri, Directrice de la Promotion des Affaires au Maroc de l'agence espagnole d'investissement EXTENDA, en vue d'établir un premier contact pour une future collaboration entre les deux institutions.

    Cette rencontre a eu lieu à l'initiative d'EXTENDA, Agence Andalouse de Promotion Extérieure et entreprise publique du Gouvernement de l'Andalousie, dans le cadre d'une mission d'affaire qui promeut l'internationalisation de l'entreprise Andalouse. « Escuela de Idiomas Carlos V » est une école spécialisée qui offre, entre autres, des services en relation avec l'apprentissage de la langue et la culture espagnoles, agréé par l'Institut Cervantes. Elle est dotée de personnel avec de nombreuses années d'expériences et de matériel audiovisuel avancé pour réussir l’apprentissage de la langue espagnole selon différentes modalités. « Escuela de Idiomas Carlos V » propose aussi d'autres types de services et de conseils en matière d'hébergement, de transport, de stages professionnels et de visites de formation, d'échanges et de programmes culturels. L'école réalise également des examens officiels DELE et aide à leur préparation. De plus amples informations peuvent être trouvées sur les liens suivants :

    https://www.idiomascarlosv.com/wp-content/uploads/2019/10/Dossier-ELE-V9-ESPANOL.pdf
    https://www.idiomascarlosv.com/wp-content/uploads/2020/01/Dossier-ELE-V9-FRANCES-1.pdf

  • Visite d’une responsable de l’Université Saint Leo, Floride

    13 février 2020

    Mme. Maribeth Stevens, vice-présidente adjointe de l’International Admissions and Erollment Outreach à l'Université Saint Leo, située en Floride, aux États-Unis, a visité l'IIHEM le jeudi 13 février 2020.

    Mme. Maribeth a rencontré des responsables de l'IIHEM pour discuter d'une éventuelle coopération universitaire entre l’Université Saint Leo et l'IIHEM.

  • Un étudiant de l'IIHEM sélectionné au programme Erasmus+

    27 décembre 2019

    Le programme Erasmus+ de l'Union européenne est un programme de financement destiné à soutenir les activités dans les domaines de l'éducation et des échanges académiques. Erasmus+ est ouvert aux pays européens et à certains pays hors Europe, dont le Maroc. L'IIHEM a été sélectionné pour faire partie de ce programme en partenariat avec Istanbul Kültür University (IKU), en Turquie.

    Nous sommes heureux d'annoncer que le vendredi 27 décembre 2019, M. El Yazidi Youssef a été retenu par l'IKU, sur l’ensemble des candidats de l'IIHEM, en tant qu'étudiant étranger pour participer au programme de mobilité Erasmus+ du semestre de printemps 2020.

  • Visite de cadres de la Centria University of Applied Sciences (CUAS), Finlande

    21 novembre 2019

    Mme. Hannele Teir, vice-présidente et directrice de l'enseignement transnational de la Centria University of Applied Sciences (CUAS) située à Kokkola, Finlande, a visité l'IIHEM accompagnée de deux autres collaborateurs le jeudi 21 novembre 2019.

    Mme. Teir a rencontré les responsables de l'IIHEM pour discuter d'une éventuelle coopération universitaire entre CUAS et l'IIHEM.

    Ces discussions ont porté sur les échanges d'étudiants entre les deux institutions et les modalités d'articulation au niveau du Bachelor et du Master.

    Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions dans le but d'élaborer et de signer des accords dans un futur proche.

  • Signature d'un nouvel accord entre IIHEM et University of Wollongong in Dubai

    16 Octobre 2019

    L'Université de Wollongongong à Dubai (UOWD) et l'IIHEM ont signé un nouvel accord d'articulation le mercredi 16 Octobre 2019.

    Cet accord permet aux étudiants, qui ont terminé avec succès leurs deux premières années d'études à l'IIHEM, de transférer leurs crédits et de poursuivre leurs études en technologie de l'information à UOWD en vue d'obtenir le diplôme de Bachelor of Information Technology in Management Information Systems.

  • Visite d'un représentant de l'Ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria à l'IIHEM

    17 septembre 2019

    Dr. Haruna Mousa, conseiller en affaires commerciales et publiques de l'ambassade de la République Fédérale du Nigeria, a visité l'IIHEM le lundi 30 septembre 2019 pour discuter avec l'administration de l'IIHEM des mesures qui peuvent être prises pour promouvoir les échanges universitaires entre l'Institut et les universités du Nigeria.

    Les discussions ont également porté sur le recrutement d'étudiants nigérians à l'IIHEM. Plusieurs actions possibles ont été discutées et il a été décidé que les contacts seront maintenus pour le suivi ultérieur des actions.

  • Visite de l'Ambassadeur de l'Inde au Maroc à l'IIHEM

    17 septembre 2019

    Son Excellence M. Shambhu S. Kumaran, ambassadeur de l'Inde au Maroc, accompagné de M. Ajay Sethi, deuxième secrétaire de l'ambassade de l'Inde, a visité l'IIHEM le lundi 17 septembre pour discuter avec le président de l'IIHEM et son staff des possibilités de coopération entre les universités indiennes et l'IIHEM.

    Après une longue discussion sur les différentes formes de programmes de coopération envisageables, y compris le recrutement d'étudiants indiens, il a été convenu que l'Ambassade de l'Inde et l'IIHEM collaboreraient étroitement pour développer et mettre en place des programmes d'échanges concrets dans un avenir proche.

  • Renforcement de l'accord d'échange entre GIME et IIHEM

    4 avril 2019

    Mme. Daisy Zhou, Director of the International Education Office at the Global Institute of Management and Economics (GIME), Dongbei University of Finance and Economics en Chine, a visité l'IIHEM le jeudi 4 avril 2019.

    Mme Zhou a rencontré l'équipe chargée de la coopération universitaire internationale de l'IIHEM et, ensemble, ils ont examiné l'état et le fonctionnement de l'accord d'échange universitaire qui existe entre les deux établissements.

    Mme Zhou a ensuite fait une présentation aux étudiants sur les études à GIME et a annoncé de nouvelles bourses financières pour les étudiants de l'IIHEM.

    La présentation a été suivie de rencontres individuelles avec les étudiants désireux d'obtenir un Master à GIME.

  • Coopération entre Webster University et IIHEM

    18 mars 2019

    Le lundi 18 mars 2019, les responsables des échanges académiques de Webster University Global University Systems (GUS) ont visité l'IIHEM pour rencontrer le personnel académique de l'IIHEM. La délégation était composée de Mme Shelley Vink, Directrice associée du Développement Stratégique International, de M. Denver Muirhead, Directeur des Opérations Stratégiques et de la Croissance, et de M. Smail ElMoize, Directeur du Développement Commercial.

    La visite de l'Université Webster fait suite à la signature d'accords de coopération universitaire de niveau Master entre les deux institutions.

    Les discussions ont porté sur les modalités pratiques d'application des accords en place ainsi que sur la possibilité d'élaborer de nouveaux programmes d'échanges universitaires.

  • Conférence sur le thème « Cultural Intelligence for Business »

    18 février 2019

    M. Jürg Wittwer, directeur général du Touring Club Suisse, a visité l'IIHEM le lundi 18 février 2019 et a donné une conférence aux étudiants sur le thème « Cultural Intelligence for Business ».

  • Coopération entre Purdue University et IIHEM

    14 février 2019

    Dr. Melissa Gruys, doyenne de la Doermer School of Business de l'Université Purdue, et Ahmed Rachdi, professeur de management, ont visité l'IIHEM le jeudi 14 février 2019. Ils ont rencontré l'équipe des échanges universitaires de l'IIHEM pour discuter des possibilités de coopération entre les deux institutions.

    Plusieurs programmes d'échange et d'intégration possibles ont été identifiés comme étant d'intérêt commun, et il a été décidé que des contacts de suivi seront établis pour poursuivre ces possibilités.

  • Un mémorandum d'entente entre IIHEM et Al Akhawayn University in Ifrane.

    28 novembre 2018

    Le mercredi 28 novembre 2018, les présidents de l'IIHEM et de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane (AUI) ont signé un protocole d'accord (MOU) qui jette les bases de la coopération future entre ces deux institutions.

    Le protocole d'entente identifie un large éventail de domaines de coopération possibles, y compris des ententes de partenariat pour les programmes de premier cycle et d'études supérieures, le partage des possibilités d'élaboration de programmes, les échanges de professeurs pour l'enseignement, les conférences et la recherche, l'encouragement et la collaboration en matière de formation continue.

    Le protocole d'accord sera suivi d'autres réunions entre les équipes de l'IIHEM et de l'AUI afin d'élaborer des protocoles d'accord pour des projets de coopération spécifiques.

  • De nouvelles formes intégrées de coopération et d'échanges entre IIHEM et University of Wollongong in Dubai

    23 octobre 2018

    M. Toufik Belmamoun, directeur associé du marketing et du recrutement des étudiants à l'Université de Wollongong Dubaï (UOWD), a visité l'IIHEM le 23 octobre 2018 et rencontré le personnel de gestion universitaire de l'IIHEM. Les deux parties ont passé en revue les programmes d'échange actuels et ont échangé leurs points de vue sur la promotion des programmes et l'encouragement des étudiants à y participer. De nouvelles formes de coopération intégratifs ont été proposées et discutées et les deux parties se sont engagées à y travailler afin d'élever la coopération universitaire entre elles à de plus hauts niveaux.

    Plus tard dans la journée, M. Belmamoun a rencontré les étudiants de l'IIHEM pour présenter UOWD et répondre aux questions concernant les échanges.

    Voir les photos »

  • De nouvelles formes de coopération en perspective entre l'IIHEM et Johnson & Wales University

    23 octobre 2018

    M. Mehdi Moutahir, Senior Director of International Partnerships à l'Université Johnson and Wales, a visité l'IIHEM le 23 octobre 2018 et a rencontré les responsables académiques de l'IIHEM. Les deux parties ont passé en revue les programmes d'échange actuels et ont échangé leurs points de vue sur la promotion des programmes et l'encouragement des étudiants à y participer. De nouvelles formes de coopération intégratifs ont été proposées et discutées et les deux parties se sont engagées à y travailler afin d'élever la coopération universitaire entre elles à de plus hauts niveaux.

    Plus tard dans la journée, M. Moutahir a rencontré les étudiants de l'IIHEM pour présenter JWU et répondre aux questions concernant les échanges.

    Voir les photos »

  • Accord de partenariat entre IIHEM et « CESINE Centro Universitario in Santander » (Espagne).

    25 Septembre 2018

    Le mardi 25 Septembre 2018, l'IIHEM et le CESINE Centro Universitario de Santander, en Espagne, ont signé un accord d'échange qui prévoit un programme d'échange d'étudiants pour des périodes d'un semestre et un programme d'articulation de premier cycle pour le transfert des étudiants.

    L'accord facilite également l'accès des étudiants de l'IIHEM, à des tarifs préférentiels, au CESINE MBA en Marketing International, au Master en Marketing et Communication Numérique, et au programme « Top Up Programme » qui permet aux étudiants de l'IIHEM de compléter leur troisième année à CESINE et recevoir le diplôme de Bachelor's de Metropolitan University (Londres).

  • Academic Collaborative Agreement entre IIHEM et GIME.

    20 Juin 2018

    Le mercredi 20 Juin 2018, IIHEM et Global Institute of Management and Economics (GIME) de Dongbei University of Finance and Economics (DUFE) en République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération (Academic Collaborative Agreement) répondant à des intérêts réciproques dans les domaines de la formation, la recherche et les échanges institutionnels.

    Les termes de cet accord visent à promouvoir les actions suivantes :

    • La possibilité pour les étudiants de suivre un semestre à une année d'études dans le cadre du programme d'études à l'étranger (« Study Abroad Program » et ce, de part et d'autre des deux institutions.
    • L'«Undergraduate Articulation Program » permet aux étudiants de l'IIHEM de suivre leur programme de Bachelor à GIME, après deux années d'études à l'IIHEM.
    • L'accès direct au programme de Master est permis aux étudiants de l'IIHEM qui ont complété avec succès les quatre années d'études aux GIME Master's Programs.
    • Le « Graduate Articulation Dual Degree Program » permet aux étudiants d'obtenir les deux diplômes : le diplôme Bac+5 de l'IIHEM et le diplôme de Master de GIME.

  • Accord conclu entre l'IIHEM et l'UOWD pour poursuivre des études en Master

    8 juin 2018

    L'IIHEM et l'University of the Wollongong in Dubai (UOWD) ont signé le 8 juin 2018 un accord (Articulation Agreement) permettant aux étudiants de l'IIHEM de suivre les programmes de Master de leur choix à l'UOWD, notamment :

    • Master of Business (Financial Management)
    • Master of Business (Management)
    • Master of Business (Marketing)

    Dans ce cadre, les étudiants doivent répondre aux conditions suivantes :

    • Avoir complété leurs études et obtenu le diplôme Bac+3 ans ;
    • Avoir achevé la première année d'études du cycle Bac+5 ans.

    Par ailleurs, il est à noter que les étudiants inscrits dans les dits programmes sont autorisés parle gouvernement des Emirats Arabes Unis à travailler à temps partiel.

  • L'IIHEM anime les ateliers de HFEA à Ryadh, Arabie Saoudite du 1er au 3 Mai 2018

    1er au 3 Mai 2018

    Dans le cadre de la coopération entre Virginia Commonwealth University, Henry Ford Philantropic Fund et IIHEM, Mme. Houda Jorio, professeur à l'IIHEM, a animé les ateliers de Henry Ford Entrepreneurship Academy (HFEA) à Ryadh en Arabie Saoudite.

    Ces ateliers de trois jours ont eu lieu du 1er au 3 Mai 2018 à Princess Noura University. Cinquante-quatre participants ont pris part aux travaux de ces ateliers.

    Les ateliers de HFEA ont pour objectifs de permettre aux jeunes entrepreneurs d'acquérir les compétences et les capacités nécessaires pour lancer et développer leurs entreprises. Ils ont été lancés à l'IIHEM en Décembre 2015 et ont été offerts depuis aux USA, au Maroc, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.

  • Développement des programmes entre l'IIHEM et l'Université de Wollongong de Dubai

    18 Avril 2018

    Mr. Toufik Belmamoun de l'Université de Wollongong (Australie) à Dubai a rendu visite à l'IIHEM le mercredi 18 Avril 2018.

    Lors de cette visite, Mr Belmamoun a eu une réunion avec les responsables de l'IIHEM. L'ordre du jour a porté sur les possibilités d'établir des relations de coopération entre les deux institutions.

    Les deux parties ont convenu de travailler ensemble en vue de développer des programmes de partenariat portant plus particulièrement sur les semestres à l'étranger ainsi que les programmes de Bachelor et de Master.

    L'Université de Wollongong de Dubai a manifesté l'intérêt de permettre aux étudiants de l'IIHEM d'accéder à ses programmes en Business.

  • Visites de professeurs et d'étudiants de Virginia Commonwealth University (VCU) à l'IIHEM, débats et visites d'entreprises

    14 au 17 Avril 2018

    Six professeurs et cinquante étudiants de l'Executive MBA de Virginia Commonwealth University (VCU) ont rendu visite à l'IIHEM du 14 au 17 Avril 2018.

    L'objectif principal de cette visite est de permettre aux visiteurs de connaître l'histoire, l'économie et le milieu des affaires du Maroc.

    La journée du 14 avril a été consacrée à des présentations portant sur les thématiques susvisées. Les débats ont été animés par les professeurs de l'IIHEM ainsi que leurs collègues américains.

    Quant aux journées du 16 et 17 avril, les invités de l'IIHEM ont visité quelques entreprises à Rabat et Casablanca. Ils ont eu connaissance de l'expérience, du savoir-faire et de la pratique des affaires au Maroc.

  • Des directeurs de Hanyang University en visite à l'IIHEM

    16 avril 2018

    Mr. Hyemin Yoo et Mr. Suhjin Kim, directeurs au Bureau des Affaires Internationales à Hanyang University (Séoul, Corée du Sud), ont rendu visite à l'IIHEM le lundi 16 avril 2018.

    A cette occasion, elles ont eu une réunion de travail avec les responsables de l'IIHEM au sujet de la possibilité de développer des relations de partenariat et de conclure un accord de coopération entre les deux institutions.

    Les deux parties se sont mis d'accord pour travailler ensemble afin de développer un partenariat permettant de réaliser des programmes de semestre à l'étranger ainsi qu'un programme en commun pour les étudiants du Bachelor et du Master.

    Hanyang University a manifesté toute sa disposition à recevoir des candidats au Master de l'IIHEM désirant s'inscrire à l'école de commerce de Hanyang.

  • Le renforcement de la coopération entre IIHEM et Johnson and Wales University

    29 mars 2018

    Mr. Mehdi Moutahir, Senior Director of International Partnerships à Johnson and Wales University (JWU), a effectué une visite à l'IIHEM le jeudi 29 mars 2018.

    Les discussions ont porté sur l'état d'avancement des relations de coopération bilatérale.

    A cette occasion, les deux parties ont exprimé leur entière satisfaction quant au déroulement des actions de partenariat et ont manifesté leur intérêt à déployer des efforts supplémentaires pour rendre le programme d'échanges plus rentable au profit des étudiants de l'IIHEM.

    Les discussions ont également porté sur les prestations vidéo-conférences, le programme d'immersion au Maroc (IMIS) ainsi que les échanges et visites des professeurs des deux institutions.

  • Visite de cadres de « Global University Systems » (GUS)

    26 Mars 2018

    Mr. Smail Elmoize et Mme. Fatima Ezzahra Ben Hammou, tous deux chargés du développement de l'entreprise à Global University Systems (GUS), ont rendu visite à l'IIHEM le lundi 26 Mars 2018.

    GUS est un réseau international réunissant plusieurs universités, basé aux Etats-Unis et opérant dans différents continents.

    Lors de cette visite, Mr. Elmoize et Mme. Ben Hammou ont rencontré les responsables de l'IIHEM. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations de coopération et d'échanges académiques éventuels entre Webster University (située à St. Louis, Missouri, USA) et IIHEM. Plusieurs possibilités de coopération ont été abordées aux niveaux du Bachelor et du Master. Il a été décidé de continuer à échanger les informations nécessaires pour concrétiser l'accord de partenariat entre les deux institutions.

  • Perspectives de coopération entre l'IIHEM et University of Sunderland

    21 Mars 2018

    Mme. Megan Molloy, International Development Officer, University of Sunderland, a effectué une visite à l'IIHEM le mercredi 21 Mars 2018.

    A cette occasion, Mme. Molloy a eu une réunion de travail avec les responsables de l'IIHEM au sujet des possibilités de coopération entre les deux institutions.

    Les discussions entre les deux parties ont porté sur les échanges académiques tant au niveau du Bachelor (« undergraduate ») qu'au niveau du Master (« graduate »).

    L'IIHEM a présenté son offre de programme spécial semestre d'immersion au Maroc (IMIS) qui pourrait intéresser les étudiants de l'Université de Sunderland.

    Les deux parties ont convenu de donner suite à leurs discussions afin de définir les modalités d'échanges académiques et de finaliser leur accord de partenariat.

  • Une double diplômation en perspective dans le cadre de la coopération entre l'IIHEM et SISB

    19 février 2018

    Le lundi 19 février 2018, Mr. Iskandar Yuldashev, Associate Director of International Relations à Woosong University Solbridge International School of Business (SISB), Daejon, Corée du Sud, a effectué une visite de travail à l'IIHEM.

    A l'occasion de cette réunion, les deux parties ont décidé en commun de développer des programmes de Bachelor et de Master permettant aux étudiants de :

    • poursuivre leurs études au sein de SISB ; et
    • obtenir la double diplômation des deux institutions dès l'achèvement de leurs études.

  • Un futur accord de coopération entre IIHEM (Maroc) et GIME (Chine)

    1er Février 2018

    Le jeudi 1er Février 2018, une délégation composée de Mr. Yang Xie, Associate Director, et Mr. Liang Han, Executive Director, de GIME (The Global Institute of Management and Economics) ont effectué une mission de travail à l'IIHEM.

    GIME fait partie de « Dongbei University of Finance and Economics » dont l'effectif est d'environ 30 000 étudiants. Cette université a son siège à Dalian en Chine.

    Lors de cette visite, les membres de la délégation de GIME ont eu des entretiens avec les responsables de l'IIHEM, au sujet d'éventuelles actions de coopération entre les deux institutions.

    A l'issue de ces entretiens, un mémorandum d'entente (Memorandum of Understanding, MOU) entre les deux institutions a été signé.

    Ce mémorandum constitue un cadre de travail pour de futurs accords d'échanges qui porteront sur les axes suivants :

    • Le semestre d'études à l'étranger (semester abroad exchange programs) ;
    • Le programme de Bachelor (Bachelor's articulation programs) ;
    • Le programme de Master (Master's articulation programs).

  • Partenariat IIHEM et Johnson & Wales University

    31 octobre 2017

    Le mardi 31 octobre 2017, une réunion de travail a eu lieu à l'IIHEM entre le représentant de Johnson & Wales University, Mr. William Priante, Director of International Recruitment d'une part, et les responsables de l'IIHEM, notamment Dr. Ghali Abdellaoui et Dr. Mouna Sadli, d'autre part.

    Cette rencontre a permis aux deux parties d'examiner les possibilités de coopération dans plusieurs domaines.

    L'ordre du jour a porté sur les principaux points suivants :

    • Le développement d'un programme permettant aux étudiants de commencer leur « undergraduate program » à l'IIHEM et de le poursuivre à Johnson & Wales University ;
    • Le renforcement de la coopération dans le cadre d'un « MBA Program » au profit des étudiants désireux de rejoindre Johnson & Wales University après avoir achevé leur cursus en ayant suivi un « Master Program » à l'IIHEM ;
    • Le renforcement du « Semester abroad exchange program » (semestre à l'étranger) de l'IIHEM pour recevoir les étudiants de Johnson & Wales University au sein du campus de l'IIHEM ;
    • L'accueil des étudiants de Johnson & Wales University pour suivre le programme dénommé « IIHEM Morocco Immersion Semester (IMIS) » ;
    • La possibilité d'explorer la technologie de la vidéoconférence dans le cadre de la formation à distance entre les deux institutions.

  • La troisième édition de « Henry Ford Entrepreneurship Academy » (HFEA)

    16 au 18 Mai 2017

    La troisième édition de « Henry Ford Entrepreneurship Academy » (HFEA) a eu lieu du 16 au 18 Mai 2017.

    Durant ces trois journées, 36 jeunes entrepreneurs, venant de toutes les régions du Maroc, ont suivi une formation intensive sur les problématiques et les méthodes de l'entrepreneuriat.

    Ce cours a été dispensé par deux professeurs de Virginia Commonwealth University (VCU) et trois professeurs de l'IIHEM. Des conférenciers externes faisant partie du monde des affaires et de l'entreprenariat ont enrichi le programme avec des interventions concernant le contexte marocain.

    HFEA Maroc est devenu aujourd'hui un évènement tenu régulièrement deux fois par an à l'IIHEM, en partenariat avec VCU. Cet évènement est financé par « the Ford Motor Company Philanthropic Fund ».

  • Renforcement du partenariat IIHEM et Johnson and Wales University

    16 Mars 2017

    Mr. Jerry Czub, Director of International Admissions à Johnson and Wales University, a rendu visite à l'IIHEM le jeudi 16 Mars 2017.

    Mr. Czub a eu une réunion de travail avec les responsables de l'IIHEM au sujet du renforcement des liens de coopération et d'échange des programmes entre les deux institutions partenaires. Il s'agit notamment des programmes suivants :

    • 1. Joint Master's programs
    • 2. Joint Bachelor's programs
    • 3. Semester abroad programs

    A cette occasion, les responsables de l'IIHEM ont présenté à Mr. Czub « the special semester abroad program for international students ». Ce programme constitue pour les deux parties une importante opportunité de coopération future.

    21 jeunes entrepreneurs, en phase de démarrage de leurs projets respectifs, ont suivi une formation intensive pendant 3 jours.

  • Rencontre organisée par IES Abroad entre IIHEM et l'Université du Michigan sur l'attractivité des investissements au Maroc

    3 mars 2017

    Le vendredi 3 mars 2017, une rencontre organisée par l'IES Abroad et IIHEM a porté sur le thème « Why Morocco is becoming a business hub and attracting foreign investments ».

    Ont assisté à cette rencontre des étudiants de l'Université du Michigan et de l'IIHEM.

    A l'issue de ce débat, un déjeuner a été offert à tous les participants.

  • Formation des jeunes entrepreneurs à l'IIHEM

    6 au 8 Décembre 2016

    Virginia Commonwealth University (VCU) et International Institute of Higher Education Morocco (IIHEM) ont organisé la seconde édition de Henry Ford Entrepreneurship Academy (HFEA) du 6 au 8 Décembre 2016, au sein de l'IIHEM.

    21 jeunes entrepreneurs, en phase de démarrage de leurs projets respectifs, ont suivi une formation intensive pendant 3 jours.

    Lire la suite »

  • Activités de coopération entre l'IIHEM et Virginia Commonwealth University (VCU)

    12 au 16 Mai 2016

    Durant la période du 12 au 16 Mai 2016, des responsables de Virginia Commonwealth University (VCU) ont effectué une visite de travail à l'IIHEM. Il s'agit de :

    • Mr. Jay Markiewicz, Executive Director of Entrepreneurship Programs at VCU ;
    • Mr. David Berdish, Executive-in-Residence at VCU ; et
    • Mme. Yedda, Growth Development Expert, VCU.

    Le 12 mai, les responsables de VCU ont eu une réunion avec les responsables de l'IIHEM pour discuter des futures étapes du programme d'intégration de « Henry Ford Entrepreneurship Academy » (HFEA).

    Le 13 Mai, les équipes de VCU et de l'IIHEM ont rencontré les responsables de Maroc-PME et ont discuté des possibilités de réaliser une meilleure intégration entre le programme HFEA et les activités de Maroc-PME, afin de mieux soutenir le monde de l'entreprenariat au Maroc.

    Le 16 Mai, des lauréats du premier « HFEA Program » ont été invités de nouveau à l'IIHEM pour une journée de travail orientée vers le financement de l'entreprenariat au Maroc. Ils ont été encadrés par des entrepreneurs, des financiers et des professeurs de VCU et de l'IIHEM.

    Durant la matinée, les participants ont eu connaissance des moyens de financement lors de l'organisation d'ateliers de groupe.

    Durant l'après-midi, les institutions financières locales marocaines ont présenté leurs offres de financement.

    Des entrepreneurs mentors ont conseillé les participants en leur expliquant les défis, les options de financement et les étapes à suivre pour la réalisation de leurs projets.

  • Johnson & Wales University à l'IIHEM

    19 Avril 2016

    Dans le cadre de la coopération entre l'IIHEM et Johnson & Wales University, une visite des responsables de cette université a eu lieu le mardi 19 Avril 2016.

    Cette visite a eu pour objet le renforcement de la coopération entre l'IIHEM et Johnson & Wales University, notamment en ce qui concerne les programmes de « semester abroad » (semestre d'échange).

  • Cours dispensé par Dr. Jürg Wittwer sur le thème « Managing Across Cultures »

    14 mars 2016

    Le mardi 14 mars 2016, Dr. Jürg Wittwer, President of the Board of Acredis AG, ancien membre de l'Executive Board de la société d'assurances Allianz, Suisse, a effectué une visite à l'IIHEM.

    Dr. Jürg Wittwer est conférencier spécialiste de la thématique relative au management interculturel, dans le cadre de l'« Executive MBA program » au sein de Virginia Commonwealth University.

    A l'occasion de cette visite, Dr. Jürg Wittwer a dispensé un cours de 3 heures au profit des étudiants de « Small Business Strategy » sur « Managing Across Cultures ».

  • L'IIHEM associé au programme de l'ICP (International Consulting Program) de VCU

    01 mars 2016

    Dans le cadre de l'accord de partenariat conclu entre Virginia Commonwealth University (VCU) et l'IIHEM, une réunion d'informations des étudiants au sujet de l'International Consulting Program (ICP) a eu lieu le mardi 1er mars 2016.

    ICP est un programme qui combine la préparation académique avec la consultation pratique.

    Ce programme est ouvert aux étudiants de niveau avancé (les étudiants de MBA de VCU et les étudiants de 4ème et 5ème années de l'IIHEM).

    A l'issue de leur préparation académique, les participants travaillent ensemble en petits groupes sur des projets de consultation et d'étude au Maroc, sous la supervision conjointe des professeurs de VCU et de l'IIHEM.

    Les participants à ce programme seront rétribués de 3 crédits.

    Le programme se déroulera comme suit :

    • 23 mai au 13 juin : Formation académique et pratique de consultation à Richmond, Virginia. Les étudiants de l'IIHEM participeront soit à VCU, soit à travers la vidéo-conférence en direct.
    • 17 juin au 2 juillet : des groupes d'étudiants de 3 à 4 prendront en charge les projets de consulting au Maroc qui ont été demandés par les institutions participantes.
    • 2 au 11 juillet : Préparation, rédaction et livraison des rapports finaux.

    L'objectif du programme ICP est de permettre aux étudiants de niveau avancé, de vivre une expérience de travail en équipes de dimension internationale dans un nouvel environnement.

    ICP n'est pas un programme de stage. Il est censé apporter aux institutions participantes une véritable plus-value en business.

    ICP a été conduit avec succès dans plusieurs autres pays à travers le monde y compris en Espagne, en Grèce, en Allemagne et en République Tchèque.

    Pour plus de détails, consulter le site : http://business.vcu.edu/international-program/icp/

  • Semester abroad exchange program at Solbridge International School of Business

    8 février 2016

    Le lundi 8 février 2016, M. Iskandar Yuldashev, Associate Director of International Relations à Solbridge International School of Business, Woosong University, Daejeon, Corée du Sud, a effectué une visite de travail à l'IIHEM.

    M. Yuldashev a eu des réunions avec ses homologues de l'IIHEM au sujet du renforcement de la coopération entre les deux institutions.

    Actuellement, Solbridge et IIHEM organisent un semestre à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges qui a connu un large succès parmi les étudiants ayant bénéficié d'un semestre d'études en Business à Solbridge dans l'une des plus dynamiques des économies asiatiques.

    En outre, Solbridge et IIHEM ont décidé de travailler ensemble pour mettre en place les programmes suivants :

    • Le programme A 2+2 au profit des étudiants de l'undergraduate en provenance des deux institutions. Ce programme leur permet d'obtenir le diplôme de 4 ans en double diplômation.
    • Le programme A 1+1 permet aux étudiants d'effectuer une année d'études au niveau graduate à IIHEM et de compléter leur MBA à Solbridge.
    • Les programmes spécifiques de courte durée (2 semaines) à Solbridge peuvent être organisés à la demande de l'IIHEM.

  • Un double workshop d'Henry Ford Entrepreneurship Academy (HFEA) organisé à l'IIHEM

    du 14 au 17 décembre 2015

    Henry Ford Entrepreneurship Academy (HFEA) a organisé, en coopération avec Ford Motor Company Fund, Virginia Commonwealth University (VCU) et International Institute of Higher Education Morocco (IIHEM), deux workshops successifs : l'un en Anglais les 14 et 15 décembre 2015 et l'autre en français les 16 et 17 décembre 2015.

    Une cinquantaine de personnes ont participé effectivement à ces deux ateliers. Ces derniers ont été animés par des entrepreneurs confirmés et des formateurs qualifiés en entreprenariat.

    L'objectif principal de ces ateliers consiste à fournir aux futurs entrepreneurs marocains des qualifications pratiques et des compétences opérationnelles (en termes de savoir-faire et savoir-être) en matière de montage, de lancement et de gestion d'une affaire.

    Enrichie par divers points de vue et conseils prodigués par les entrepreneurs locaux, cette formation de pointe a été appréciée par tous les participants. Elle est considérée comme utile et complète car elle couvre les différentes étapes et actions du processus de montage d'une affaire viable dans tous les domaines y compris ceux relevant du social ou de l'environnement.

    A la fin de ces ateliers, Henry Ford Entrepreneurship Academy a remis un certificat de formation à chacun des participants.

  • Le renforcement de la coopération entre IIHEM et VCU

    17 Octobre 2015

    Le samedi 17 Octobre 2015, une délégation de Virginia Commonwealth University (VCU) a visité IIHEM.

    Cette visite vise à examiner les possibilités de renforcements de la coopération entre les deux institutions.

    La délégation de VCU est composée de :

    • Dr. Nanda Rangan, Associate Dean, International and Strategic Initiatives ;
    • Mr. Ossama Alami, Associate Director of Global Education ;
    • Ms. Romana Bucur, Coordinator, International and Strategic Initiatives.

    Les discussions avec les responsables de l'IIHEM ont porté sur deux axes principaux :
    • L'introduction d'un cours en “International Consulting” qui sera conduit conjointement avec la participation des professeurs et des étudiants de VCU et IIHEM ;
    • Des bourses d'études seront octroyées par VCU Business School au profit des étudiants de l'IIHEM pour réduire les frais d'inscription relatifs aux programmes de Master's en Marketing et en Finance.

    A l'issue de ces réunions, plusieurs accords concrets seront partagés avec les étudiants, les professeurs et les partenaires de l'IIHEM.

  • La création de Henry Ford Entrepreneurship Academy au Maroc (HFEA)

    27 mai 2015

    Dr. Douglas Pugh, Chef du département de Management, et Mr. Jay Markiewicz, Directeur exécutif des programmes d'entreprenariat de la Business School de Virginia Commonwealth University (VCU) ont effectué une visite du lundi 25 au mercredi 27 mai 2015 à l'IIHEM.

    Lire la suite »

  • L'annonce par Ford Motor Company du lancement de Henry Ford Entrepreneurship Academy au Maroc

    27 mai 2015

    Le mercredi 27 mai 2015, Ford Motor Company a tenu une conférence de presse à Casablanca. Lors de cet évènement, les responsables de cette entreprise ont annoncé l'extension des opérations de leur compagnie en Afrique du Nord ainsi que le lancement de Henry Ford Entrepreneurship Academy au Maroc, en coopération avec l'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) et Virginia Commonwealth University (VCU).

    Lire la suite »

  • Renforcement de la coopération entre Virginia Commonwealth University (VCU) et l'IIHEM

    11 au 14 Mai 2015

    Dr. Van Wood, Philip Morris Chair in International Business, et Dr. Elliott Minor, Chair of the Department of Supply Chain Management and Analytics, à Virginia Commonwealth University (VCU) ont effectué une visite de travail à l'IIHEM du 11 au 14 Mai 2015.

    Cette visite a eu pour objet le renforcement de la coopération entre l'IIHEM et VCU.

    Dans ce cadre, Dr. Wood et Dr. Minor ont eu des réunions avec les responsables et les professeurs de l'IIHEM pour explorer les possibilités de collaboration dans divers domaines dont notamment l'enseignement de cours d'entreprenariat professionnel, les activités conjointes de recherche et l'échange d'étudiants.

    En outre, les deux parties ont passé en revue les programmes actuels des Masters en Finance et en Marketing organisés conjointement. Ils ont examiné différentes possibilités de renforcement de ces programmes.

  • « Semester Abroad » exchange agreement

    Spring 2015

    Johnson and Wales University étend sa coopération académique avec l'IIHEM dans le cadre d'un accord relatif à l'échange d'un « semestre à l'étranger » (« semester abroad »), au profit des étudiants de l'undergraduate program en Business des deux institutions.

    Cet accord autorise les étudiants de l'IIHEM à effectuer un semestre d'études à Johnson and Wales University et réciproquement

  • Félicitations à vous deux, Sammari et Moujahid

    Spring 2015

    Nous avons le plaisir de vous informer que nos étudiants Salima SAMMARI et Mohamed MOUJAHID ont commencé en Spring 2015 leur cours de Master dans le cadre du Partenariat VCU-IIHEM afin d'obtenir le Master Of Science in Global Marketing Management de VCU.

    A leur retour, le diplôme Bac+5 de l'IIHEM leur sera délivré une fois leur PFE soutenu.

  • Relations d'échanges académiques entre NIMAR et IIHEM

    13 Janvier 2015

    Le mardi 13 Janvier 2015, Mr. Jan Hoogland, le directeur de NIMAR (the Netherlands Institute in Morocco), a rendu visite aux responsables de l'IIHEM.

    Mr. J. Hoogland était accompagné de Mme Cynthia Plette, Scientific Mission Leader (Chargée de mission scientifique) et Mme. Helene Kraan, Program Director.

    Lors de cette visite, les deux parties ont examiné l'opportunité de travailler ensemble dans le but mettre en place un programme de coopération d'une durée d'un semestre, au profit des étudiants Hollandais (joint semester-long program for Dutch students in Morocco).

    Ce programme aura lieu à IIHEM. Il permettra aux étudiants venant des universités néerlandaises de prendre des cours avec des étudiants de l'IIHEM. Ces cours seront dispensés par des professeurs universitaires néerlandais et des professeurs de l'Institut.

  • De nouveaux programmes de partenariat de l'IIHEM avec VCU (Richmond, Virginia) et FHSU (Hays, Kansas)

    Fall 2014

    Dr. Safwan Benjelloun, Provost à l'IIHEM, a effectué, la semaine dernière, une visite de travail auprès de deux universités aux USA.

    Lors de sa première visite à Virginia Commonwealth University (VCU) à Richmond (Virginia), Dr. Benjelloun a rencontré ses homologues de la School of Business et a discuté avec eux le réalignement de l'accord de partenariat entre IIHEM et VCU, concernant les Master's Programs en Marketing et Finance.

    Lors de la deuxième visite à Fort Hays State University (FHSU) à Hays, Kansas, Dr. Benjelloun a discuté avec le Doyen de la School of Business la possibilité d'extension de l'actuel « FHSU/IIHEM academic articulation agreement in Engineering » pour couvrir les programmes de Business.

    A l'issue de cette discussion, il a été décidé de conclure des accords pour l'organisation conjointe des programmes de Master of Business Administration (MBA) dans plusieurs spécialités ainsi qu'un « undergraduate diploma en Business ».

  • Echanges des étudiants entre l'IIHEM et les universités partenaires

    Fall 2014

    Deux étudiants de l'IIHEM effectuent un semestre de formation à Solbridge International School of Business en Corée du Sud, un autre à Jonköping International Business School (JIBS) en Suède et deux autres en France dans le cadre d'un Master à l'EM Lyon et à Skema Business School.

    Un étudiant a été admis sur titre (diplôme de l'IIHEM) en 2ème année (Cycle Master) à l'ESSEC, Grande Ecole (École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) à Paris.

    De son côté, l'IIHEM a reçu un étudiant Hollandais dans le cadre des échanges développés avec Rotterdam Business School.

  • Le cours « Financial Management » dispensé par Dr. Daniel P. Salandro

    Juillet 2014

    Dr. Daniel P. Salandro, Chair of the Department of Finance, Insurance and Real Estate, et Associate Professor à Virginia Commonwealth University, a dispensé le cours Financial Management (FIN504) en Juillet 2014.

    Cet enseignement s'inscrit dans le cadre des cours de Master's of Science in Finance et Master's of Science in Global Marketing Management. Ces deux Master's sont délivrés conjointement par Virginia Commonwealth University (VCU) et l'IIHEM.

  • Partenariat IIHEM et Johnson and Wales University (J & W)

    22 Septembre 2014

    Mr. Wesley Roy, Directeur des Relations internationales de Johnson and Wales University (J & W) a rendu visite à l'IIHEM le lundi 22 Septembre 2014

    Lors de cette visite, Mr. Roy a présenté aux étudiants de l'Institut le contenu de l'accord de partenariat signé entre l'IIHEM et J & W University.

    Mr. Roy a eu des rencontres avec les responsables de l'IIHEM au sujet des possibilités de coopération dans le cadre de l'accord relatif aux échanges académiques et l'organisation du programme de Master.

  • Professeur Michael W. Little dispense le cours de Marketing Management (MKT521)

    2 Juin 2014

    Les cours de Master's of Science in Finance et Master's of Science in Global Marketing Management, délivrés conjointement en double diplômation par Virginia Commonwealth University (VCU) et IIHEM, ont débuté le lundi 2 Juin 2014.

    Le professeur Michael W. Little, Ph.D., Chair of the Marketing Department, Virginia Commonwealth University School of Business, dispense le cours de MKT521 (Marketing Management).

  • « Transfer articulation agreements » entre IIHEM et Johnson and Wales University (J&W)

    Juin 2014

    L'IIHEM et Johnson and Wales University (J&W) ont signé récemment deux accords de type « Transfer Articulation Agreement ».

    En vertu de ces accords, les étudiants qualifiés de l'IIHEM peuvent compléter leurs études à Johnson and Wales University et recevoir le diplôme de Bachelor of Science de cette université.

    Le premier « Transfer Articulation Agreement » en Business Administration permettra aux étudiants qualifiés, après avoir complété deux années et demi d'études académiques à l'IIHEM, de transférer leurs dossiers et suivre deux autres années d'études à Johnson and Wales University afin d'obtenir le « Bachelor of Science in Business Administration ».

    Le deuxième « Transfer Articulation Agreement » en Engineering permettra aux étudiants qualifiés de l'IIHEM de transférer leurs dossiers à Johnson and Wales University afin de compléter le « Bachelor of Science in Software Engineering » tout en gardant le maximum de crédits pour les cours suivis à l'IIHEM.

  • Transfer Agreement and Articulation Guide entre IIHEM et FHSU

    Mai 2014

    Dans le cadre des relations de partenariat entre l'IIHEM et Fort Hays State University (FHSU), Kansas (U.S.A.), les deux institutions ont signé un « Transfer Agreement and Articulation Guide ».

    En vertu de cet accord, les étudiants qualifiés de la filière Engineering seront admis, à l'issue de deux années d'études à l'IIHEM, à transférer leurs dossiers au département de l'« Information Systems Engineering » pour compléter leur diplôme de « Bachelor of Science » dans la spécialité « Information Systems Engineering ».

  • ACT Compass Test organisé par VCU à l'IIHEM

    19 Mars 2014

    Dans le cadre du partenariat entre l'IIHEM et Virginia Commonwealth University (VCU), Dr. Mohammed Debbagh, Professeur et Assistant Director of the English Language Programs, a effectué une mission à l'Institut les mardi 18 et mercredi 19 Mars 2014, pour administrer le ACT Compass English Test aux étudiants de la quatrième année et aux lauréats de l'IIHEM intéressés par les programmes de VCU.

  • Renforcement du partenariat IIHEM-ESIEA

    19 Mars 2014

    Lors de la visite des responsables de l'ESIEA à l'IIHEM, une réunion de travail a eu lieu le mercredi 19 Mars 2014, ayant pour objet l'examen des possibilités de renforcement des échanges et la consolidation des rapports de coopération entre les deux institutions.

    En marge de cette visite, l'IIHEM a organisé une conférence sur « la révolution quantique », animée par Mr. Christophe Péré, professeur à l'ESIEA, au profit des étudiants de la filière « Génie Industriel ».

  • Possibilités de coopération entre l'IIHEM et Fort Hays State University (Kansas, USA)

    10 Décembre 2013

    Dr. Houssain Kettani, Professeur et Directeur du Programme Information Systems Engineering (ISE) à Fort Hays State University, Kansas, USA, a rendu visite à l'IIHEM le mardi 10 Décembre 2013.

    A cette occasion, Dr. Kettani a été reçu par Dr. Safwan Benjelloun, Provost de l'IIHEM, et a eu une séance de travail à laquelle ont assisté les membres du staff de l'IIHEM.

    Cette réunion a porté sur les possibilités de coopération académique entre Fort Hays State University (FHSU) et l'IIHEM.

    A l'issue de cette réunion, les responsables des deux institutions se sont mis d'accord pour poursuivre la discussion sur les possibilités de coopération académique non seulement au sujet du programme de l'Information Systems Engineering, mais aussi d'autres programmes au sein du College of Business and Entrepreneurship de Fort Hays State University.

  • Partenariat IIHEM et Johnson & Wales University

    19 Novembre 2013

    M. Wesley Roy, Directeur des Relations Internationales à l'université Johnson & Wales, a rendu visite à l'IIHEM, le mardi 19 Novembre 2013.

    A l'occasion de cette visite, M. Roy a rencontré Dr. Safwan Benjelloun, Provost de l'IIHEM, et Mme. Mouna Sadli, doyenne de l'école de Business de l'IIHEM.

    Lors de cette rencontre, les deux parties ont eu une séance de travail pour finaliser l'accord de coopération entre l'IIHEM et Johnson & Wales University.

    En vertu de cet accord, les étudiants qualifiés de l'IIHEM ont la possibilité de rejoindre Johnson & Wales University après cinq semestres à l'IIHEM pour y compléter leur diplôme de Bachelor. Les discussions au sujet de cette coopération ont également porté sur l'admission des étudiants de l'IIHEM au programme de MBA de Johnson & Wales University.

  • Partenariat IIHEM & IIT (Illinois Institute of Technology)

    Novembre 2013

    L'IIHEM et Illinois Institute of Technology (IIT) ont signé un accord de partenariat, d'échanges académiques et de collaboration dans le domaine de l'« Industrial Technology and Operations ».

  • Des Masters organisés en collaboration avec des universités partenaires

    31 Octobre 2013

    Le jeudi 31 Octobre 2013, une séance d'information a eu lieu à l'IIHEM au profit des étudiants en ingénierie désireux de poursuivre leurs études en Master.

    Cette séance animée par Dr. Safwan Benjelloun, Provost, a porté sur le Master's in Industrial Engineering de Texas A&M University, Kingsville et le Master's in Network and Information Security de l'Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique, Automatique (ESIEA), réputée parmi les grandes écoles françaises d'ingénieurs.

  • Des échanges académiques entre l'IIHEM et « Rotterdam Business School »

    23 Octobre 2013

    « The effects of the rise and end of the Euro on the Moroccan economy » est le thème de la conférence animée le mercredi 23 Octobre 2013 par M. Peter C. Anker, professeur à Rotterdam Business School, au profit des étudiants de l'IIHEM.

    A la suite de cette conférence, le professeur Peter C. Anker a donné un éclairage sur les avantages qu'offre le programme des échanges académiques établis entre l'IIHEM et Rotterdam Business School.

  • Le partenariat se renforce : un nouvel accord de coopération signé avec Virginia Commonwealth University (VCU)

    30 Septembre 2013

    Le lundi 30 Septembre 2013, l'IIHEM a signé un accord de partenariat avec Virginia Commonwealth University (VCU). En vertu de cet accord, les étudiants de l'IIHEM bénéficient de la possibilité d'obtenir un double diplôme : le diplôme Bac+5 de l'IIHEM et le diplôme de Master de Virginia Commonwealth University (VCU).

    Lire la suite »

  • Coopération entre IIHEM et Virginia Commonwealth University School of Business

    4 Juin 2013

    Le mardi 4 Juin 2013, l'IIHEM et Virginia Commonwealth University School of Business (VCU, Richmond, Virginia, USA) ont signé un mémorandum d'entente visant à développer des échanges académiques ainsi que des programmes communs.
    Cet accord a été signé par Mr. Ed Grier, doyen de VCU Business School, et Dr. Safwan Benjelloun, Provost de l'IIHEM, lors de sa visite à Virginia Commonwealth University.

  • Les étudiants de l'IIHEM ont la possibilité d'accéder à l'« Engineering Degree Program » de l'ESIEA (Paris)

    SPRING 2013

    L'IIHEM et l'Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique et Automatique (ESIEA) ont signé un additif à leur accord de coopération académique ouvrant la possibilité aux étudiants de la filière Ingénierie qui ont complété deux années d'études à l'IIHEM de candidater pour accéder à l'« Engineering Degree Program » à l'ESIEA.

  • L'IIHEM est devenu membre de l'AACSB

    SPRING 2013

    L'IIHEM vient tout juste d'être admis en tant que membre institutionnel au sein de l'« Association to Advance Collegiate Schools of Business » (AACSB).
    L'AACSB est considérée comme l'institution leader dans le monde en matière d'accréditation des « Business Schools ».

  • Perspective de coopération entre l'IIHEM et Johnson & Wales University

    14 mars 2013

    Mr. Wesley Roy, Directeur des Admissions à Johnson and Wales University, a visité l'IIHEM le jeudi 14 mars 2013. L'ordre du jour de cette visite a porté sur les possibilités de coopération académique entre l'IIHEM et Johnson & Wales University. Lors des réunions des responsables de l'IIHEM et de Mr. Wesley Roy, il a été décidé de définir des programmes conjoints permettant aux étudiants de l'IIHEM ayant complété 2 années d'études à l'Institut, de continuer leur cursus de formation au sein de J&W Business School et ce, en vue d'obtenir le diplôme Bachelor of Science de J&W University. Il a été également décidé de faciliter l'accès des étudiants de l'IIHEM au programme MBA de J&W University.

  • Visite à l'IIHEM du Directeur du « Bachelor's Programs » de l'ESIEA

    17 Janvier 2013

    Le Jeudi 17 Janvier 2013, Dr. Abdelrhani Daoudi, Directeur des programmes de « Bachelor » au sein de l'ESIEA (Paris) a rendu visite aux responsables de l'IIHEM.

    Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération institutionnelle entre l'IIHEM et l'ESIEA (Paris). A l'occasion de cette visite, Mr. Daoudi a eu une réunion de travail avec le staff de l'IIHEM. L'ordre du jour de cette réunion a porté sur :

    • les échanges de programmes et leur alignement ;
    • les possibilités de création d'un nouveau programme en matière de «Génie Logiciel et Réseaux».

    Par ailleurs, Mr. Daoudi a informé les responsables de l'IIHEM des nouveaux programmes en cours de développement au sein de l'ESIEA. A ce sujet, Mr. Daoudi fera parvenir à l'IIHEM les informations complémentaires dès que possible.

  • Les études de Master à TAMUK aux USA

    9 Janvier 2013

    Le Mercredi 9 Janvier 2013, l'IIHEM et Texas A&M University – Kingsville (TAMUK) ont signé un accord de partenariat en Génie Industriel.

    Cet accord autorise les étudiants de Génie Industriel de l'IIHEM et les anciens lauréats à suivre les programmes du Master au sein de l'Université TAMUK en choisissant l'une des deux formules suivantes :

    • 1) Les étudiants de la filière « Génie Industriel » ayant suivi 4 années de formation à l'IIHEM
      peuvent réaliser le transfert à l'Université TAMUK et compléter en deux ans leurs études
      de « Master's program in Industrial Engineering ».
    • 2) Les étudiants du Génie Industriel qui ont étudié 5 années à l'IIHEM et les anciens lauréats
      peuvent suivre une année additionnelle à l'Université TAMUK pour obtenir leur Master.

    Le Master en « Industrial Engineering » à l'Université TAMUK est un programme standard dispensé en deux ans au profit des étudiants titulaires d'un « Bachelor's Degree in Industrial Engineering ».

  • Présentation des études en Hollande

    4 décembre 2012

    IIHEM a reçu le mardi 4 décembre 2012 la visite de Mr. Hugo Stekelenburg, expert dans le domaine de l'enseignement supérieur.

    Mr. Hugo Stekelenburg a fait une présentation sur les études dans les universités en Hollande. Il a également donné un aperçu sur les possibilités existantes en matière de partenariat avec les universités hollandaises.

    Voir les photos »

  • Echange d'étudiants entre IIHEM et universités partenaires

    Spring 2012 et Fall 2012

    Dans le cadre des relations de partenariat avec les universités étrangères, l'IIHEM reçoit au titre du semestre « Fall 2012 » des étudiants venant de :

    • Rotterdam Business School (Pays-Bas) : Abid Ibtissam, Boulakhrif Iman, Laoukili Iman
      et Ouja Saida.
    • Tulane University “New Orleans” : Sperling Caitlin.

    Lire la suite »

  • Visite de Mme. Elif Nur Dogan, Associate Director, Graduate Enrollment Management of the Polytechnic Institute of New York University

    21 novembre 2012

    Mme. Elif Nur Dogan, Associate Director, Graduate Enrollment Management of the Polytechnic Institute of New York University (USA) a rendu visite à l'IIHEM le mercredi 21 novembre 2012.

    Mme. Dogan a fait une présentation au profit des étudiants de l'Institut au sujet des possibilités de poursuivre des études supérieures en Finance et Engineering au sein de New York University, la plus grande université privée des Etats-Unis et considérée comme l'une des institutions de recherche leader.

    Mme. Dogan a annoncé une réduction automatique de 25% des frais d'inscription au profit des étudiants de l'IIHEM. Elle a également indiqué que les étudiants ayant un excellent dossier et un bon « GRE » bénéficieront d'une réduction supplémentaire de 25%.

    Après sa présentation, Mme. Dogan a eu une réunion de travail avec les responsables de l'IIHEM pour explorer des possibilités et des domaines de coopération future.

  • Le « Forum Entreprises et International » à l'ESIEA

    9 Octobre 2012

    Dans le cadre des relations d'échanges académiques de l'IIHEM avec ses partenaires, Dr. Safwan Benjelloun, Provost, a participé au « Forum Entreprises et International » qui a eu lieu au siège de l'Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique, Automatique (ESIEA) à Paris le 9 Octobre 2012.

    A cette occasion, Dr. Benjelloun a présenté aux étudiants de l'ESIEA un exposé sur l'IIHEM.

    Dr. Benjelloun a eu des rencontres fructueuses avec les responsables de l'ESIEA au sujet des possibilités d'élargir la coopération et les échanges académiques, particulièrement dans le domaine de l'engineering.

    C'était aussi l'occasion pour Dr. Benjelloun de rencontrer des représentants d'autres institutions internationales et de discuter avec eux d'éventuels échanges académiques.

  • Présentation de UCR/Disney work-study program

    27 Septembre 2012

    Le jeudi 27 septembre 2012, le Professeur Neal Dahan a organisé une séance d'information au profit des étudiants intéressés par le programme « Work Study » de 6,5 mois organisé conjointement par The University of California, Riverside et Disney International College Program, qui se déroule à Riverside, California et Orlando, Florida.

  • Une délégation de Monash University en visite à l'IIHEM

    24 et 25 septembre 2012

    Les responsables de « Monash University » d'Australie ont rendu visite à l'IIHEM les 24 et 25 septembre 2012. Cette visite fait suite à l'accord d'échange académique (articulation agreement) signé entre les deux institutions.

    Lire la suite »

  • Visite des responsables de Johnson & Wales University : un partenariat en vue.

    Septembre 2012

    Dans le cadre du renforcement des échanges avec les universités partenaires, l'IIHEM a reçu Mr. Manny Tavares, Dean of international Recruitment & Training, et Mr. Wes Roy the Director of International Relations, de l'Université Johnson & Wales.

    Lors de cette visite, les deux invités ont eu l'occasion de présenter aux responsables de l'IIHEM les programmes de « Johnson & Wales University » en « Business », « Hospitality », « Culinary Arts » et « Technology ».

    Ils ont également étudié les possibilités de collaboration avec l'Institut dans des domaines académiques d'intérêt commun en vue d'établir des relations de partenariat.

  • Visite de partenaires et initiatives de coopération.

    29 mai 2012

    Mr. Gerard Seiber, Consul Général et Senior Trade Commissionner (basé à Dubai) of “the Australian's government Australian Trade Commission”, a rendu visite à l'IIHEM le 29 Mai 2012.

    A cette occasion, Mr. Gerard Seiber a eu des entretiens avec les responsables de l'IIHEM, notamment avec Dr. Saâd Kabbaj et Dr. Safwan Benjelloun, respectivement Président et Provost de l'IIHEM. Lors de ces entretiens, des discussions ont porté sur les possibilités de coopération entre l'IIHEM et les universités australiennes.

  • L'IIHEM accueille de plus en plus des étudiants des universités partenaires

    Spring 2012

    Dans le cadre des accords de partenariat signés avec des universités étrangères et des organismes internationaux tels que l'IES, l'IIHEM a reçu depuis 2009 plusieurs étudiants étrangers, pour suivre un semestre de formation dans des filières de leur choix.

    Lire la suite »

  • Quatre universités partenaires en visite à l'IIHEM

    15 mars 2012

    Quatre universités étrangères sont en visite à l'IIHEM le 15 mars. Il s'agit de « Wollongong University » (Dubai), « European University » (Barcelona, Munich,…), « Middlesex University » (London, Dubai and Cyprus), « Glamorgan University » (Cardiff, UK).

    Cette visite s'inscrit dans le cadre des relations de partenariat et a pour objet d'explorer les opportunités offertes pour un meilleur renforcement des échanges académiques, au profit des étudiants de l'IIHEM et ceux des universités partenaires.

  • Des étudiants de l'IIHEM poursuivent leur semestre 3 dans des universités partenaires

    Spring 2012

    Cette activité d'échange académique s'inscrit dans le cadre de partenariat de l'IIHEM avec, d'une part, « Jönköping International Business School » (Suède) et « Rotterdam Business School » (Netherlands).

    Lire la suite »

  • Renforcement de la coopération IIHEM - JIBS (Suède)

    28 février 2012

    Mme. Einav Peretz Andersson, responsable de la coopération internationale de « Jönköping International Business School » (JIBS, Sweden) a rendu visite à l'IIHEM, le mardi 28 février 2012, pour discuter les possibilités de renforcer les actions de coopération entre les deux institutions.

  • Nouveaux accords de partenariat, nouvelles opportunités pour les étudiants de l'IIHEM

    14 novembre 2011

    L'IIHEM vient tout récemment de signer un accord de partenariat avec 'Monash University' (Australie) et a également conclu un autre accord de partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique, Automatique (ESIEA) de Paris (France).

    Lire la suite »

  • Une session d'informations au sujet des programmes de Master de TAMU

    22 février 2012

    Une session d'informations au sujet des programmes de Master organisés conjointement par l'université TAMU – Commerce et l'IIHEM a été animée par Dr. Safwan Benjelloun et Dr. Chris Myers le 22 février 2012.

  • Le séjour d'études se poursuit à Disney World

    29 janvier 2012

    Les 10 étudiants de l'IIHEM, actuellement en visite à l'university of California, Riverside (USA), dans le cadre du programme organisé conjointement avec « Disney International College Program », ont rejoint Disney World le 29 janvier 2012.

  • Disney International College Program: Seconde visite de 10 étudiants

    14 janvier 2012

    Dans le cadre du programme d'études organisé conjointement par « University of California, Riverside » (UCR) et « Disney International College Program », IIHEM a organisé une seconde visite au profit d'un groupe de 10 étudiants. Le départ à destination de l'UCR a eu lieu le samedi 14 janvier 2012.

  • Conférence débat: IIHEM & IES

    30 novembre 2011

    IIHEM et IES (Institute for the International Education of Students) ont organisé le mercredi 30 novembre 2011 un débat animé par la Présidente de l'IES, Dr. Mary M. Dwyer, sur le thème « Should the U.S. foreign policy interface politically with the Middle-East and North Africa? ».

    Voir la photo »

  • Session d'information au sujet de l'UCR & Disney International Program

    20 septembre 2011

    Une session d'information au sujet de l'UCR & Disney International Programs a eu lieu le 20 septembre 2011 à l'IIHEM.
    Ont participé à cette session plus de 70 étudiants et 5 professeurs de l'IIHEM.

  • septembre 2011

    Deux professeurs du Texas A&M University – Commerce participant au programme de Master of Science in Marketing visitent IIHEM durant le semestre d'Automne 2011.
    Il s'agit du Dr. Lloyd Basham (chef du département Marketing) et du Dr. John Humphreys, qui assurent le cours de Marketing Management et le cours d'Advertising & Promotion.

    Voir la photo »

  • Disney International College Program

    Du 18 janvier au 31 juillet 2011

    Lire la suite »

  • Juin 2011

    Dr. Hal Langford, doyen de « Business School of Texas A&M University-Commerce a participé en juin 2011 au lancement du Master of Science in Marketing et a animé des conférences au profit des étudiants.

    Voir la photo »

  • 22 février 2011

    Deux représentants de l'University of Wollongong in Dubai ont animé, le 22 février 2011, une session d'information au profit des étudiants intéressés par le Master UOWD.

  • Printemps 2011

    Organisé en collaboration avec NIMAR (Nederlands Instituut Marokko), une quarantaine d'étudiants du Rotterdam Business School effectuent un voyage d'études au Maroc.

  • Juillet 2009

    Le Doyen de Rotterdam Business School, Mr. Mollier a rendu visite à l'IIHEM en juillet 2009. Cette visite a pour objectif de consolider les rapports d'échange avec l'IIHEM sur la base d'un protocole d'accord liant les deux institutions. Lors de cette visite, des rencontres ont eu lieu avec les chefs de départements et ont porté sur les programmes des études, les possibilités d'échange des étudiants et des professeurs.