Friday, January 22, 2021
ENG
Admissions & Règlements

Admissions aux Programmes Académiques

Conditions d'accès

L’accès au « School of Engineering » est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat en sciences mathématiques, sciences expérimentales ou équivalent et possédant un niveau satisfaisant dans les matières scientifiques et les langues.

L’accès aux filières des Sciences du Management est réservé aux candidats titulaires du Baccalauréat scientifique ou d’un diplôme équivalent.

L’accès à la filière Marketing et Communication est ouvert aux bacheliers toutes options.

L’admission est basée sur l’étude du dossier et des résultats obtenus dans les tests d’anglais et de mathématiques organisés par l’Institut ainsi que sur l’entretien réalisé avec le candidat. Lorsque les résultats des tests ne sont pas satisfaisants, l’étudiant est appelé à prendre des cours de mise à niveau avant d’entamer son programme académique.

La nature de ces cours est liée à l’orientation du candidat et dépend du type du Baccalauréat et de ses résultats ainsi que de la note obtenue au test de mathématiques passé à l’Institut.

Le tableau ci-après précise les règles de TOEFL requises pour l’admission au programme académique ou aux programmes de mise à niveau en anglais :

TOEFL 420 ou plus 350-420 Moins 350
School of Engineering Admission au programme académique Admission au programme Intensif d'anglais Inscription refusée
TOEFL 530 or more 500-530 420-500 350-420 Under 350
School of Business Administration Admission directe au programme académique en anglais Admission directe au programme académique avec poursuite d’un cours de préparation au TOEFL Admission au semestre intensif d’anglais Admission au programme académique en français et poursuite d’un programme de mise à niveau d’une durée de 1 à 2 semestres Inscription refusée

Avec un score entre 350 et 420, l’étudiant est admis à la filière française au sein de la “School of Business Administration” où il poursuit durant un semestre un programme de mise à niveau en Anglais et des cours académiques de la filière de spécialité qui sont spécialement offerts en Français.

A l’issue de ce semestre, l’étudiant est soit admis au programme d’anglais intensif s’il atteint le niveau d’anglais requis, soit appelé à poursuivre un deuxième semestre de mise à niveau en Anglais, tout en continuant à prendre en parallèle des cours académiques du programme assurés en Français.

L’étudiant ne peut en aucun cas rester plus de deux semestres dans le programme de mise à niveau en Anglais de la filière française.

A la fin de chaque semestre, une évaluation du niveau d’anglais de l’étudiant est faite sur la base des résultats obtenus aux tests de TOEFL permettant ainsi le placement de l’étudiant dans le groupe qui correspond le mieux à ses capacités.

Pièces exigées dans le dossier de pré-inscription

Tout candidat est tenu de soumettre au cours de la période d’ouverture d’admission (dans tous les cas, au moins quatre (4) semaines avant le début du semestre pour lequel l’inscription est demandée) un dossier de pré-inscription comprenant notamment :

  • Un formulaire d’inscription dûment rempli (PDF) ,
  • Un relevé de notes des trois dernières années académiques et le bulletin du Baccalauréat ,
  • Un extrait d’acte de naissance ,
  • Une photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport pour les étrangers ,
  • 4 photos (format CIN) ,
  • 2 photocopies certifiées conformes du Baccalauréat ,
  • Un dossier médical (PDF), inclut dans le dossier d'inscription
  • Un certificat de prise en charge des frais de scolarité (PDF), inclut dans le dossier d'inscription,
  • Les frais d’étude du dossier.
Le candidat doit présenter le dossier d’inscription avant la date limite fixée par l’administration, accompagné de 200 dhs de frais d’étude de dossier non remboursable.

Conditions d'accès pour les étudiants d'autres institutions

Les candidats ayant poursuivi des études dans d’autres établissements universitaires peuvent accéder à l’IIHEM, sous réserve de remplir les conditions générales d’admission.

Ils peuvent bénéficier du transfert de cours pris dans une autre institution universitaire, qui sont équivalents à ceux offerts par l’Institut.

Seuls les cours sanctionnés par des notes jugées satisfaisantes sont transférables.

La décision de transfert des cours pris dans une autre institution universitaire est prononcée par le comité d’admission qui est composé par le directeur du Département Pédagogique de l’Institut (président) et de deux enseignants au moins de l’Institut assurant l’enseignement des cours concernés.

Le comité émet son avis sur la base, selon les cas, de l’examen des documents administratifs et académiques (attestation de scolarité, transcripts, recommandations, catalogues, syllabus...) soumis par le candidat, d’entretien avec le candidat et/ou de tests subis par celui-ci.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers

L’Institut est ouvert aux étudiants étrangers remplissant les conditions générales d’admission. Cependant, le Baccalauréat ou le diplôme équivalent des étudiants étrangers doivent être validés par le service des équivalences au Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur.

Conditions de réadmission d'anciens étudiants de l'IIHEM

Les étudiants de l’IIHEM qui souhaitent réintégrer de l’Institut après une absence d’un ou plusieurs semestres sont tenus de soumettre une demande en ce sens.

Ils peuvent être réadmis, dans le cas où leur absence est justifiée. L’étudiant qui a poursuivi des cours dans d’autres institutions est tenu de soumettre les bulletins de ses notes scolaires (transcripts) et de fournir une attestation prouvant que son départ n’est pas motivé par des raisons de discipline.

Notification de la décision d’admission

La décision d’admission, une fois prononcée par le comité d’admission, est notifiée au candidat concerné. Cependant, l’admission n’est définitive qu’après avoir soumis l’original du Baccalauréat et paiement total des frais de scolarité.