Monday, April 12, 2021
ENG
Associations & Centres

“La vie associative est largement développée au sein de l’IIHEM. Elle m’a permis de forger ma personnalité, de m’épanouir, et de développer une grande autonomie nécessaire pour mon avenir professionnel.” Ali El Harchi, IIHEM Laureates - 2010

Associations des Etudiants

L’ ”International Institute for Higher Education in Morocco – IIHEM” accorde une grande importance au développement de l’activité associative pour le rôle crucial complémentaire qu’elle joue dans la formation, l’épanouissement et l’insertion professionnelle des étudiants. Dans ce cadre, l’Institut abrite plusieurs associations avec des domaines d ‘actions suffisamment diversifiés pour que chaque étudiant trouve un champ d’intérêt où il peut participer activement.

Student Council - BDE

La mission de cette association, appelée BDE (Student Government Body en Anglais) est l'organisation d'activités parascolaires en vue de contribuer à l'enrichissement de l'expérience des étudiants et à l'élargissement de leurs horizons.

A cet effet, l'organisation est responsable de l'animation des activités culturelles et sportives des étudiants. Le BDE comprend 2 sections :

Cultural Association
L’association a pour mission la promotion des activités para-académiques à caractère culturel. Elle contribue à :

  • Développer les capacités artistiques et culturelles des étudiants à travers divers ateliers et clubs (cinéma, théâtre, musique, danse, art plastique ...) ;
  • Organiser des conférences, des débats et des séminaires sur des thèmes d’actualité ;
  • Encourager l’esprit de découverte à travers des voyages d’études et de loisirs, des excursions,...

Athletic Association
L’association a pour mission la promotion des activités para-académiques à caractère sportif. Elle a pour objectifs de :

  • Dynamiser les activités sportives et organiser des tournois sportifs internes et externes à l’Institut ;
  • Encourager le maximum d’étudiants à participer activement aux différentes activités sportives offertes ;
  • Développer chez les étudiants l’esprit de compétition tant individuel que collectif.

Honors Association

L’association a pour mission la promotion des activités para-académiques. Elle contribue au sein de l’IIHEM à :

  • Promouvoir l’excellence académique et la qualité de l’enseignement ;
  • Animer des centres et clubs d’informatique, de marketing, de finance et de l’ingénierie ;
  • Proposer des actions visant à développer les relations avec les milieux professionnels.

Discovery Association

L’association a pour objectifs d’assister les étudiants pour une meilleure intégration au sein de l’Institut et de développer le sens de l’amitié, de l’esprit d’équipe et de la cohésion à travers les activités parascolaires. A cet effet, elle anime, au sein de l’IIHEM, des débats, des discussions et des conférences, et organise des sorties, des excursions et des rencontres culturelles.

The "Spotlight"

Le SPOTLIGHT est une publication d’IIHEM dont la parution est assurée de façon régulière chaque semestre. Il comporte une série de rubriques scientifiques et culturelles et vise à :

  • Informer les étudiants sur les études à l’IIHEM et dans les universités étrangères partenaires, les colloques et conférences, les stages et recherches ainsi que sur les activités culturelles des étudiants (voyages d’études, visites des entreprises, ...) ;
  • Permettre aux étudiants de disposer d’une tribune d’expression et de débat pour faire part de leurs idées, échanger leurs réflexions et partager leurs expériences.

AIESEC (National and Local Office)

L’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales –AIESEC– (nouvellement statuée Global Network for Youth Exchange –GNYE–), est une organisation internationale, indépendante, apolitique, à but non lucratif, et entièrement gérée par des étudiants. Elle est un réseau composé de 85 pays, comptant plus de 80.000 membres. AIESEC offre aux étudiants l’opportunité d’effectuer des stages rémunérés à l’étranger.

L’AIESEC permet à ses membres :

  • De bénéficier des techniques, des aptitudes et des expériences dans les domaines de la gestion administrative et du commerce ;
  • D’encourager la coopération et les échanges culturels entre les étudiants de différents pays à travers un réseau mondial ;
  • D’établir un lien permanent entre les étudiants et le monde professionnel.

Rotaract

Fondé en Novembre 2001, le Rotaract Club IIHEM Universitaire, parrainé par le Rotary Club Rabat Chellah, a pour principale vocation la collecte de fonds nécessaires au financement d’œuvres sociales en faveur des déshérités. C’est une organisation Internationale, apolitique et non lucrative qui obéit à la devise “d’abord Servir dans la Camaraderie”. C'est un club composé de bénévoles qui regroupe de jeunes personnes âgées de 18 à 30 ans.

Son action s’inscrit dans le cadre des fondements du Rotary International, connu depuis sa création pour les diverses campagnes entreprises contre l’analphabétisme, la misère et la toxicomanie, et en faveur de la paix et des droits de l’homme.

Le Rotaract Club IIHEM Universitaire a été créé pour promouvoir l’action sociale à Rabat grâce à l'initiative de jeunes étudiants dynamiques et motivés.

SIFE -Student In Free Entreprise-

Créé en 1975, SIFE est une association à but non lucratif, composée d’étudiants constitués en équipes et présents dans 1500 universités se trouvant dans 37 pays.

SIFE contribue à :

  • Expliquer le fonctionnement des marchés dans une économie mondialisée ;
  • Favoriser la réussite entrepreneuriale en identifiant un besoin, un produit ou un service ;
  • Développer les capacités managériales et financières ainsi que les compétences en matière de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ;
  • Expliquer les règles éthiques et les responsabilités sociales inhérentes à l'économie de marché.

Guidées par leurs conseillers pédagogiques et soutenus par plus de 250 entreprises internationales, les équipes de SIFE enseignent des concepts importants en matière de gestion et de réalisation de projets. SIFE organise, tous les ans, des concours nationaux. Les équipes SIFE présentent des projets réalisés tout au long de l’année et l’équipe gagnante est par conséquent proposée à la compétition internationale.

Institute Alumni Association (IAA)

L’association des lauréats de l’IIHEM a pour mission :

  • D’établir un réseau qui facilite l’échange de contacts et d’informations ;
  • D’organiser des activités scientifiques et culturelles visant le développement personnel et professionnel de ses membres ;
  • De développer les compétences opérationnelles des étudiants de l’IIHEM et faciliter leur intégration dans le monde professionnel ;
  • D’encourager toute initiative visant à renforcer la qualité de l’éducation à l’IIHEM ;
  • De coopérer avec d’autres organisations nationales et internationales.