Tuesday, March 19, 2024
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Admissions & Règlements

Foire aux questions

Pourquoi un enseignement de type Anglo-Saxon ?

Les raisons qui ont été déterminantes dans l’adoption du système Anglo-Saxon sont multiples et peuvent être classées comme suit :

  • Performance et ouverture : en adoptant les mêmes programmes et les mêmes livres de référence (Textbooks) que les universités américaines, nous sommes assurés d’offrir des enseignements efficients, d’être continuellement au diapason avec les changements technologiques et l’évolution de la connaissance.
  • Flexibilité : Grâce à la structure modulaire qui caractérise l’architecture des programmes de formation de ce système, l’étudiant a une liberté dans le choix de son cursus en fonction du rythme d’avancement de ses études et compte tenu de ses potentialités. Cette liberté de choix donne à l’étudiant l’opportunité de réaliser ses objectifs personnels et de gérer son parcours de formation avec flexibilité.
  • Autonomie : Ce système d’enseignement est caractérisé par une pédagogie active impliquant fortement l’étudiant et le situant au cœur du processus d’apprentissage. Dans ce système, l’étudiant est tenu d’acquérir les manuels des différents cours pour pouvoir préparer ces derniers et de participer activement à toutes leurs activités (présentations, discussions, exercices individuels, travaux dirigés ou pratiques en classe ou de laboratoire,…). Après le cours, l’étudiant a la possibilité de bénéficier d’un encadrement pédagogique qui favorise son développement et lui permet d’utiliser des pédagogies nouvelles aidant à la consolidation de son savoir tels que par exemple les projets individuels et collectifs, les études de terrain, les stages, etc.
  • Encadrement personnalisé : Le système préconise la disponibilité de conseillers académiques chargés de pourvoir à l’étudiant les conseils à même de l’aider dans le choix de ses cours et l’adaptation de son programme d’étude à ses propres objectifs, ainsi que la mise en place d’un système de "tutoring" destiné à permettre aux étudiants confrontés à des difficultés d’ordre pédagogique de recourir à l’assistance de "tutors" pour y faire face.
  • Evaluation continue et modulaire : Le système d'évaluation repose sur plusieurs modes et critères : la participation individuelle en classe, les devoirs à la maison, les interrogations écrites, les exposés et présentation de projets, les examens de mi-semestre, les examens de fin de semestre. Dans le cas de résultats insuffisants dans un ou quelques cours, l’étudiant pourrait suivre les cours du semestre suivant en attendant qu’il améliore par la suite les notes qui sont jugées faibles.

Est-ce que je peux être admis à l'IIHEM avec un niveau faible en Anglais ?

Pour être admis au programme de Bac+5 à l'IIHEM, le candidat doit passer un test pour l'évaluation de son niveau en Anglais :

  • Si le candidat obtient un score de 530 au moins au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), il peut accéder directement aux enseignements en Anglais.
  • Si le candidat a seulement un niveau intermédiaire, il doit alors poursuivre, préalablement à son admission, un semestre d’Anglais intensif de 350 heures offert par l’Institut.
  • Si le candidat est débutant , il doit suivre un programme de mise à niveau en Anglais de un à deux semestres à l'issue duquel il poursuivra le semestre intensif d'Anglais. Durant la période de mise à niveau, l'étudiant sera autorisé à suivre des cours du programme académique en Français.

Est-ce qu'un semestre est suffisant pour atteindre un bon niveau en Anglais ?

La réponse est oui ; les raisons sont les suivantes :

  • Les étudiants autorisés à poursuivre le semestre intensif doivent d'abord justifier de prédispositions leur permettant d'acquérir le niveau souhaité dans les délais impartis ;
  • Le semestre est intensif par sa nature et comprend, en plus des 350 heures de cours, des activités extra-curriculaires complémentaires. Les cours couvrent l'analyse de texte et dissertation, grammaire, expression et compréhension orale, habiletés académiques, et études culturelles. Les activités extra-curriculaires comprennent des travaux dirigés et des manifestations (e.g. discussion de films et documentaires, jeux éducatifs, conférences, etc…).
  • Le cours intensif d'Anglais est suivi par des cours de langue et de communication semestriels étalés sur toute la durée des études à l'IIHEM et conçus pour répondre aux besoins académiques de l'étudiant.

L'expérience de l'IIHEM dans ce domaine a démontré le bien fondé de cette approche. La grande majorité d'étudiants de l'IIHEM, issus des systèmes de formation Marocain et Français, ont pu suivre avec succès toute leur formation en Anglais et ont démontré une très bonne maîtrise de cette langue.

Quel est le système d'évaluation à l'IIHEM ?

Le système d'évaluation par les enseignants repose obligatoirement sur l'appréciation de la compétence à travers plusieurs critères :

  • la participation individuelle en classe,
  • les devoirs à la maison,
  • les interrogations écrites,
  • les exposés et présentation de projets,
  • les examens de mi-semestre,
  • les examens de fin de semestre.

L’étudiant reçoit au terme de cette évaluation, et pour chaque cours auquel il est régulièrement inscrit, une note reflétant l'appréciation globale de sa performance. L’Institut utilise un système de notation basé sur les lettres A, B, C, D et F et qui correspondent à des notes variant de 0 à 4,3.

L'étudiant est tenu de maintenir, tout au long de sa scolarité, une note moyenne (GPA) de 2.0 au moins. Il est aussi tenu de refaire le cours où il a reçu un "F". Pour améliorer son GPA, l'étudiant peut choisir de reprendre une seule fois les cours où il a obtenu une note inférieure à "B-".

Cette flexibilité dans l'évaluation est rendue possible grâce à la structure modulaire qui caractérise l’architecture des programmes de formation à l'Institut. Grâce à cette structure, l’étudiant a une liberté dans le choix de son cursus en fonction du rythme d’avancement de ses études et compte tenu de ses potentialités. Cette liberté de choix donne à l’étudiant l’opportunité de réaliser ses objectifs personnels et de gérer son parcours de formation avec flexibilité.

Y-a-t-il des examens/tests à passer pour être inscrit à l'IIHEM ?

La décision d'admission est prise sur la base de l'étude de dossier et dans la limite des places disponibles.

Les dossiers de candidature sont examinés par un comité d’admissions selon le cas :

  • soit l’admission sur titre au programme de Bac+5 ;
  • soit l’admission au programme d’Anglais intensif ;
  • soit l’admission au programme de mise à niveau en mathématiques.

Par ailleurs, le comité peut faire passer au candidat, en vue d’émettre son avis, des tests en Anglais, en mathématiques ou en d’autres matières.

Peut-on transférer à l'IIHEM des cours pris dans d'autres établissements ?

Les candidats ayant poursuivi des études dans d’autres établissements universitaires peuvent accéder à l’IIHEM, sous réserve de remplir les conditions générales d’admission.

Ils peuvent bénéficier du transfert de cours pris dans une autre institution universitaire, qui sont équivalents à ceux offerts par l’Institut. Seuls les cours sanctionnés par des notes jugées satisfaisantes sont transférables.

La décision de transfert des cours pris dans une autre institution universitaire est prononcée sur la base de l’examen de la demande de l’étudiant intéressé par un comité pédagogique présidé par un responsable du Département de l’Institut et de deux enseignants au moins de l’Institut assurant l’enseignement des cours concernés.

Le comité émet son avis sur la base de l’examen des documents administratifs et académiques (attestation de scolarité, relevés des notes, recommandations, catalogues, syllabus...) soumis par le candidat, de l'entretien avec le candidat et/ou de tests subis par celui-ci.

Peut-on transférer des cours pris à l'IIHEM à d'autres établissements ?

Prière de visiter la section "International Exchange Programs".

Quand est-ce qu'un étudiant peut transférer ses crédits de l'IIHEM à une université étrangère ?

L'étudiant a le choix à la fin de chaque semestre de procéder au transfert de ses crédits à l'université où il est admis.