Tuesday, October 17, 2017
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Admissions & Rglements

Foire aux questions

Pourquoi un enseignement de type Anglo-Saxon ?

Les raisons qui ont t dterminantes dans ladoption du systme Anglo-Saxon sont multiples et peuvent tre classes comme suit :

  • Performance et ouverture : en adoptant les mmes programmes et les mmes livres de rfrence (Textbooks) que les universits amricaines, nous sommes assurs doffrir des enseignements efficients, dtre continuellement au diapason avec les changements technologiques et lvolution de la connaissance.
  • Flexibilit : Grce la structure modulaire qui caractrise larchitecture des programmes de formation de ce systme, ltudiant a une libert dans le choix de son cursus en fonction du rythme davancement de ses tudes et compte tenu de ses potentialits. Cette libert de choix donne ltudiant lopportunit de raliser ses objectifs personnels et de grer son parcours de formation avec flexibilit.
  • Autonomie : Ce systme denseignement est caractris par une pdagogie active impliquant fortement ltudiant et le situant au cur du processus dapprentissage. Dans ce systme, ltudiant est tenu dacqurir les manuels des diffrents cours pour pouvoir prparer ces derniers et de participer activement toutes leurs activits (prsentations, discussions, exercices individuels, travaux dirigs ou pratiques en classe ou de laboratoire,). Aprs le cours, ltudiant a la possibilit de bnficier dun encadrement pdagogique qui favorise son dveloppement et lui permet dutiliser des pdagogies nouvelles aidant la consolidation de son savoir tels que par exemple les projets individuels et collectifs, les tudes de terrain, les stages, etc.
  • Encadrement personnalis : Le systme prconise la disponibilit de conseillers acadmiques chargs de pourvoir ltudiant les conseils mme de laider dans le choix de ses cours et ladaptation de son programme dtude ses propres objectifs, ainsi que la mise en place dun systme de "tutoring" destin permettre aux tudiants confronts des difficults dordre pdagogique de recourir lassistance de "tutors" pour y faire face.
  • Evaluation continue et modulaire : Le systme d'valuation repose sur plusieurs modes et critres : la participation individuelle en classe, les devoirs la maison, les interrogations crites, les exposs et prsentation de projets, les examens de mi-semestre, les examens de fin de semestre. Dans le cas de rsultats insuffisants dans un ou quelques cours, ltudiant pourrait suivre les cours du semestre suivant en attendant quil amliore par la suite les notes qui sont juges faibles.

Est-ce que je peux tre admis l'IIHEM avec un niveau faible en Anglais ?

Pour tre admis au programme de Bac+5 l'IIHEM, le candidat doit passer un test pour l'valuation de son niveau en Anglais :

  • Si le candidat obtient un score de 530 au moins au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), il peut accder directement aux enseignements en Anglais.
  • Si le candidat a seulement un niveau intermdiaire, il doit alors poursuivre, pralablement son admission, un semestre dAnglais intensif de 350 heures offert par lInstitut.
  • Si le candidat est dbutant , il doit suivre un programme de mise niveau en Anglais de un deux semestres l'issue duquel il poursuivra le semestre intensif d'Anglais. Durant la priode de mise niveau, l'tudiant sera autoris suivre des cours du programme acadmique en Franais.

Est-ce qu'un semestre est suffisant pour atteindre un bon niveau en Anglais ?

La rponse est oui ; les raisons sont les suivantes :

  • Les tudiants autoriss poursuivre le semestre intensif doivent d'abord justifier de prdispositions leur permettant d'acqurir le niveau souhait dans les dlais impartis ;
  • Le semestre est intensif par sa nature et comprend, en plus des 350 heures de cours, des activits extra-curriculaires complmentaires. Les cours couvrent l'analyse de texte et dissertation, grammaire, expression et comprhension orale, habilets acadmiques, et tudes culturelles. Les activits extra-curriculaires comprennent des travaux dirigs et des manifestations (e.g. discussion de films et documentaires, jeux ducatifs, confrences, etc).
  • Le cours intensif d'Anglais est suivi par des cours de langue et de communication semestriels tals sur toute la dure des tudes l'IIHEM et conus pour rpondre aux besoins acadmiques de l'tudiant.

L'exprience de l'IIHEM dans ce domaine a dmontr le bien fond de cette approche. La grande majorit d'tudiants de l'IIHEM, issus des systmes de formation Marocain et Franais, ont pu suivre avec succs toute leur formation en Anglais et ont dmontr une trs bonne matrise de cette langue.

Quel est le systme d'valuation l'IIHEM ?

Le systme d'valuation par les enseignants repose obligatoirement sur l'apprciation de la comptence travers plusieurs critres :

  • la participation individuelle en classe,
  • les devoirs la maison,
  • les interrogations crites,
  • les exposs et prsentation de projets,
  • les examens de mi-semestre,
  • les examens de fin de semestre.

Ltudiant reoit au terme de cette valuation, et pour chaque cours auquel il est rgulirement inscrit, une note refltant l'apprciation globale de sa performance. LInstitut utilise un systme de notation bas sur les lettres A, B, C, D et F et qui correspondent des notes variant de 0 4,3.

L'tudiant est tenu de maintenir, tout au long de sa scolarit, une note moyenne (GPA) de 2.0 au moins. Il est aussi tenu de refaire le cours o il a reu un "F". Pour amliorer son GPA, l'tudiant peut choisir de reprendre une seule fois les cours o il a obtenu une note infrieure "B-".

Cette flexibilit dans l'valuation est rendue possible grce la structure modulaire qui caractrise larchitecture des programmes de formation l'Institut. Grce cette structure, ltudiant a une libert dans le choix de son cursus en fonction du rythme davancement de ses tudes et compte tenu de ses potentialits. Cette libert de choix donne ltudiant lopportunit de raliser ses objectifs personnels et de grer son parcours de formation avec flexibilit.

Y-a-t-il des examens/tests passer pour tre inscrit l'IIHEM ?

La dcision d'admission est prise sur la base de l'tude de dossier et dans la limite des places disponibles.

Les dossiers de candidature sont examins par un comit dadmissions selon le cas :

  • soit ladmission sur titre au programme de Bac+5 ;
  • soit ladmission au programme dAnglais intensif ;
  • soit ladmission au programme de mise niveau en mathmatiques.

Par ailleurs, le comit peut faire passer au candidat, en vue dmettre son avis, des tests en Anglais, en mathmatiques ou en dautres matires.

Peut-on transfrer l'IIHEM des cours pris dans d'autres tablissements ?

Les candidats ayant poursuivi des tudes dans dautres tablissements universitaires peuvent accder lIIHEM, sous rserve de remplir les conditions gnrales dadmission.

Ils peuvent bnficier du transfert de cours pris dans une autre institution universitaire, qui sont quivalents ceux offerts par lInstitut. Seuls les cours sanctionns par des notes juges satisfaisantes sont transfrables.

La dcision de transfert des cours pris dans une autre institution universitaire est prononce sur la base de lexamen de la demande de ltudiant intress par un comit pdagogique prsid par un responsable du Dpartement de lInstitut et de deux enseignants au moins de lInstitut assurant lenseignement des cours concerns.

Le comit met son avis sur la base de lexamen des documents administratifs et acadmiques (attestation de scolarit, relevs des notes, recommandations, catalogues, syllabus...) soumis par le candidat, de l'entretien avec le candidat et/ou de tests subis par celui-ci.

Peut-on transfrer des cours pris l'IIHEM d'autres tablissements ?

Prire de visiter la section "International Exchange Programs".

Quand est-ce qu'un tudiant peut transfrer ses crdits de l'IIHEM une universit trangre ?

L'tudiant a le choix la fin de chaque semestre de procder au transfert de ses crdits l'universit o il est admis.