Wednesday, August 23, 2017
ENG
Programmes de l'IIHEM

Le systme de formation nord-amricain adopt par lIIHEM se distingue des autres coles et offre aux tudiants une grande flexibilit. Amina & Radia Saadaoui, IIHEM Laureates - 2010

Marketing et Communication

Contenu du Programme

Le marketing est le processus de planifier et dexcuter toute stratgie visant la conception, le prix, la promotion et la distribution de biens, de services et dides dans le but de crer des changes qui satisfont aux besoins des consommateurs et des entreprises.

Cest une spcialit grce laquelle le manager gre divers aspects de la fonction marketing dans lentreprise.

La spcialit en marketing est concerne par ltude des facteurs (dmographiques, conomiques, sociaux, technologiques, environnementaux et culturels) impactant la demande de biens de consommation, et dquipement et de services, permettant dlaborer les procdures et politiques appropries afin de satisfaire cette demande.

De nos jours, les managers en marketing doivent matriser non seulement les domaines traditionnels tels que les rseaux de distribution, la gestion des ventes, la publicit et ltude de marchs mais aussi avoir une bonne connaissance des motivations du consommateur et du vendeur. Ce processus requiert dapprhender les comportements du vendeur et du consommateur dans le contexte de lenvironnement global du march.

PREMIERE ANNEE

SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
CODE COURS CODE COURS
ENG100 Fundamental Reading and Writing Skills ENG110 Freshman Composition
MAT101 Calculus for Business I MAT111 Calculus for Business II
CMP121 Computer Information Systems Applications MAT205 Introduction to Linear Algebra
ECO101 Economics I : Principles of Microeconomics CMP251 Business Computer Applications
AF110 Techniques de Communication II ACC201 Financial Accounting I
MNG100 Introduction to Social Psychology ECO111 Economics II : Principles of Macroeconomics

DEUXIEME ANNEE

SEMESTRE 3 SEMESTRE 4
CODE COURS CODE COURS
ENG201 Advanced Reading and Writing FIN331 Principles of Corporate Finance
ACC251 Financial Accounting II ACC321 Managerial Accounting II
ACC211 Managerial Accounting I STA201 Elementary Statistics
CMP241 Computer Programming for Business ENG210 Analytical Reading and Writing Skills
MRK200 Marketing : Principles and Policies CMP131 Introduction to Computer Programming
MNG200 Introduction to Management ECO301 Money and Banking

TROISIEME ANNEE

SEMESTRE 5 SEMESTRE 6
CODE COURS CODE COURS
MRK300 Buyer Behavior MNG305 Internship Report Writing I
MRK330 Mass Communication and Media MRK340 Visual Communication
POM321 Production and Operations Management I MRK441 Applied Marketing Research
FIN361 Intermediate Financial Management ACC330 Moroccan Business Environment :
Accounting & Taxation
MNG300 Introduction to Organizational Behavior POM331 Production and Operations Management II
MNG325 Business Law and Legal Environment of the Company MNG400 Business Communication
    MNG440 Human Resources Management

QUATRIEME ANNEE

SEMESTRE 7 SEMESTRE 8
CODE COURS CODE COURS
MRK400 Sales Management MRK420 Advertising Management and Strategy
MRK410 Channels of Distribution MRK430 Fundamentals of Marketing Management
MRK450 Corporate Communication MRK460 Product Strategy and Brand Management
POM411 Project Management MNG435 Internship Report Writing II
MNG480 International Business MNG410 Advanced Business Communication
CMP421 Management Information Systems MNG430 Small Business Strategy
    MNG450 Strategic Management

CINQUIEME ANNEE

CODE COURS CODE COURS ELECTIFS
MRK521 Marketing Management MRK586 International Marketing
MRK568 Advertising & Promotion FIN504 Financial Management
MRK571 Business-to-Business Marketing BA595 Applied Business Research
MRK572 Seminar in Marketing Research MNG527 Strategic Management
MRK573 Internet Marketing    
MNG585 Management Skills Development    
MRK595 Senior Project in Marketing    
  + 2 COURS ELECTIFS    

Opportunits dEmploi

Cette spcialit prpare les laurats pour des carrires de manager de publicit, manager de promotions, manager en marketing, manager de relations publiques, gestionnaire de ventes.

Les Etudes Suprieures en Marketing

Les titulaires de diplmes en Marketing peuvent souhaiter poursuivre des tudes avances dans les spcialits en relation avec les domaines de leurs tudes. Plusieurs universits proposent des programmes de Masters ou de Doctorats. Parmi de tels programmes on peut citer :

  • MBA in Marketing
  • Master of Science in Direct and Interactive Marketing
  • Master of Science in International Marketing
  • Master of Science in Marketing Management
  • Master of Science in Marketing Communications

La plupart des programmes Masters ci-dessus permettent daccder aux programmes de Doctorat.