Monday, September 16, 2019
ENG
Programmes de l'IIHEM

Le systme de formation nord-amricain adopt par lIIHEM se distingue des autres coles et offre aux tudiants une grande flexibilit. Amina & Radia Saadaoui, IIHEM Laureates - 2010

Marketing et Communication

Contenu du Programme

Le marketing est le processus de planifier et dexcuter toute stratgie visant la conception, le prix, la promotion et la distribution de biens, de services et dides dans le but de crer des changes qui satisfont aux besoins des consommateurs et des entreprises.

Cest une spcialit grce laquelle le manager gre divers aspects de la fonction marketing dans lentreprise.

La spcialit en marketing est concerne par ltude des facteurs (dmographiques, conomiques, sociaux, technologiques, environnementaux et culturels) impactant la demande de biens de consommation, et dquipement et de services, permettant dlaborer les procdures et politiques appropries afin de satisfaire cette demande.

De nos jours, les managers en marketing doivent matriser non seulement les domaines traditionnels tels que les rseaux de distribution, la gestion des ventes, la publicit et ltude de marchs mais aussi avoir une bonne connaissance des motivations du consommateur et du vendeur. Ce processus requiert dapprhender les comportements du vendeur et du consommateur dans le contexte de lenvironnement global du march.

PREMIERE ANNEE

SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
CODE COURS CODE COURS
ECO100 Economics I : Principles of Microeconomics ECO110 Economics II : Principles of Macroeconomics
MNG100 Introduction to Social Psychology ACC201 Financial Accounting I
CMP121 Computer Information Systems Applications MNG200 Introduction to Management
MAT101 Calculus I for Business I CMP251 Business Computer Applications
MAT205 Introduction to Linear Algebra MAT111 Calculus for Business II
AF100 Techniques de Communication I AF110 Techniques de Communication II
ENG100 Fundamental Reading and Writing Skills ENG110 Freshman Composition

DEUXIEME ANNEE

SEMESTRE 3 SEMESTRE 4
CODE COURS CODE COURS
ACC251 Financial Accounting II FIN331 Principles of Corporate Finance
ACC211 Principles of Managerial Accounting MRK330 Mass Communication and Media
MRK200 Marketing : Principles and Policies MNG230 Event Management
CMP241 Computer Programming for Business MNG300 Introduction to Organizational Behavior
STA201 Elementary Statistics STA315 Applied Statistics
ENG201 Advanced Reading and Writing ENG210 Analytical Reading and Writing Skills

TROISIEME ANNEE

SEMESTRE 5 SEMESTRE 6
CODE COURS CODE COURS
MRK300 Buyer Behavior MRK340 Visual Communication
MRK310 Introduction to Marketing Management MRK440 Marketing Research
MNG325 Business Law and Legal Environment of the Company MNG440 Human Resources Management
POM320 Production and Operations Management I CMP422 Management Information Systems
FIN360 Intermediate Financial Management PFE Stage PFE (correspondant 2 modules)
MNG400 Business Communication

QUATRIEME ANNEE

SEMESTRE 7 SEMESTRE 8
CODE COURS CODE COURS
MRK400 Sales Management MRK410 Channels of Distribution
MRK430 Fundamentals of Marketing Management MRK420 Advertising Management and Strategy
MRK450 Corporate Communication MRK460 Product Strategy and Brand Management
POM410 Project Management MNG430 Small Business Strategy
MNG480 International Business MNG450 Strategic Management
MNG465 Management Analytical Skills MNG410 Advanced Business Communication

CINQUIEME ANNEE

SEMESTRE 9 SEMESTRE 10
CODE COURS CODE COURS
MRK521 Marketing Management MRK595 Capstone Project in Marketing
MRK571 Marketing Research
MRK573 Internet Marketing
MRK586 International Marketing
FIN504 Financial Management
MNG585 Management Skills Development

Opportunits dEmploi

Cette spcialit prpare les laurats pour des carrires de manager de publicit, manager de promotions, manager en marketing, manager de relations publiques, gestionnaire de ventes.

Les Etudes Suprieures en Marketing

Les titulaires de diplmes en Marketing peuvent souhaiter poursuivre des tudes avances dans les spcialits en relation avec les domaines de leurs tudes. Plusieurs universits proposent des programmes de Masters ou de Doctorats. Parmi de tels programmes on peut citer :

  • MBA in Marketing
  • Master of Science in Direct and Interactive Marketing
  • Master of Science in International Marketing
  • Master of Science in Marketing Management
  • Master of Science in Marketing Communications

La plupart des programmes Masters ci-dessus permettent daccder aux programmes de Doctorat.