Friday, July 20, 2018
ENG
Programmes de l'IIHEM

Le systme de formation nord-amricain adopt par lIIHEM se distingue des autres coles et offre aux tudiants une grande flexibilit. Amina & Radia Saadaoui, IIHEM Laureates - 2010

Marketing et Management

Contenu du Programme

Le marketing est le processus de planifier et dexcuter toute stratgie visant la conception, le prix, la promotion et la distribution de biens, de services et dides dans le but de crer des changes qui satisfont aux besoins des consommateurs et des entreprises.

Cest une spcialit grce laquelle le manager gre divers aspects de la fonction marketing dans lentreprise.

La spcialit en marketing est concerne par ltude des facteurs (dmographiques, conomiques, sociaux, technologiques, environnementaux et culturels) impactant la demande de biens de consommation, et dquipement et de services, permettant dlaborer les procdures et politiques appropries afin de satisfaire cette demande.

De nos jours, les managers en marketing doivent matriser non seulement les domaines traditionnels tels que les rseaux de distribution, la gestion des ventes, la publicit et ltude de marchs mais aussi avoir une bonne connaissance des motivations du consommateur et du vendeur. Ce processus requiert dapprhender les comportements du vendeur et du consommateur dans le contexte de lenvironnement global du march.

PREMIERE ANNEE

SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
CODE COURS CODE COURS
ENG100 Fundamental Reading and Writing Skills ENG110 Freshman Composition
MAT100 Calculus I MAT110 Calculus II
CMP120 Computer Information Systems Applications CMP150 Advanced Computer Information Systems Applications
AF110 Techniques de Communication II ACC200 Financial Accounting I
ECO100 Economics I : Principles of Microeconomics ECO110 Economics II : Principles of Macroeconomics
MNG100 Introduction to Social Psychology MNG200 Introduction to Management

DEUXIEME ANNEE

SEMESTRE 3 SEMESTRE 4
CODE COURS CODE COURS
ENG201 Advanced Reading and Writing FIN330 Principles of Corporate Finance
ACC250 Financial Accounting II STA200 Elementary Statistics
ACC210 Principles of Managerial Accounting ENG210 Analytical Reading and Writing Skills
CMP230 Introduction to Web Development CMP250 Computer Information Systems Development
MAT120 Applied Matrix Algebra I MNG325 Business Law and Legal Environment of the Company
MRK200 Marketing : Principles and Policies MNG300 Introduction to Organizational Behavior

TROISIEME ANNEE

SEMESTRE 5 SEMESTRE 6
CODE COURS CODE COURS
MRK300 Buyer Behavior MNG305 Internship Report Writing I
MNG330 Event Management MRK340 Visual Communication
POM320 Production and Operations Management I MRK440 Marketing Research
FIN360 Intermediate Financial Management ACC330 Moroccan Business Environment :
Accounting & Taxation
STA315 Applied Statistics MNG400 Business Communication
CMP422 Management Information Systems MNG440 Human Resources Management
    POM330 Production and Operations Management II

QUATRIEME ANNEE

SEMESTRE 7 SEMESTRE 8
CODE COURS CODE COURS
MNG465 Management Analytical Skills MRK420 Advertising Management and Strategy
MRK400 Sales Management MRK430 Fundamentals of Marketing Management
MRK410 Channels of Distribution MRK460 Product Strategy and Brand Management
MRK450 Corporate Communication MNG410 Advanced Business Communication
MNG480 International Business MNG430 Small Business Strategy
MNG470 E-Business MNG450 Strategic Management
    MNG435 Internship Report Writing II

CINQUIEME ANNEE

CODE COURS CODE COURS ELECTIFS
MRK521 Marketing Management MRK571 Marketing Research
MRK573 Internet Marketing STA578 Statistical Analysis
MRK586 International Marketing    
MNG585 Management Skills Development    
FIN504 Financial Management    
MRK595 Capstone Project in Marketing    
  +1 COURS ELECTIF    

Opportunits dEmploi

Cette spcialit prpare les laurats pour des carrires de manager de publicit, manager de promotions, manager en marketing, manager de relations publiques, gestionnaire de ventes, chercheur en marketing.

Les Etudes Suprieures en Marketing

Les titulaires de diplmes en Marketing peuvent souhaiter poursuivre des tudes avances dans les spcialits en relation avec les domaines de leurs tudes. Plusieurs universits proposent des programmes de Masters ou de Doctorats. Parmi de tels programmes on peut citer :

  • MBA in Marketing
  • Master of Science in Marketing Analysis (MSMA)
  • Master of Science in Direct and Interactive Marketing
  • Master of Science in International Marketing
  • Master of Science in Marketing Management
  • Master of Science in Marketing Communications
  • Master of Science in Marketing Research

La plupart des programmes Masters ci-dessus permettent daccder aux programmes de Doctorat.